batterie au lithium

batterie au lithium

Grâce à leur énergie spécifique élevée, leur longue durée de vie, leur faible autodécharge, leur absence d’effet de mémoire et de pollution, les batteries lithium-ion sont largement utilisées dans divers équipements électroniques et véhicules. Elles sont devenues une industrie de haute technologie axée sur le développement du secteur de l’énergie.
La batterie de puissance désigne la batterie utilisée dans les véhicules électriques. Par rapport aux batteries de petite capacité, elle a une capacité et une puissance de sortie plus importantes. Il peut être utilisé pour l’alimentation des véhicules électriques et les batteries secondaires dans les grandes applications d’alimentation mobile. Il existe de nombreux processus de production pour les batteries lithium-ion ou les packs de batteries, comme le soudage d’étanchéité de la valve antidéflagrante, le soudage de la languette, le soudage de la connexion souple, le soudage par points du casque, le soudage d’étanchéité de la coque de la batterie, le soudage du module et du PACK. Le soudage au laser est le meilleur procédé. Les matériaux utilisés pour le soudage des piles électriques sont principalement le cuivre pur, l’aluminium et les alliages d’aluminium, et l’acier inoxydable.

Application du soudage au laser dans le domaine des batteries au lithium

1. Soudure de la valve antidéflagrante de la batterie

La valve antidéflagrante de la batterie est un corps de valve à paroi mince sur la plaque d’étanchéité de la batterie. Lorsque la pression interne de la batterie dépasse la valeur spécifiée, le corps de la valve antidéflagrante se rompt pour empêcher l’éclatement de la batterie. La soupape de sécurité a une structure ingénieuse, et ce procédé a des exigences extrêmement strictes sur le processus de soudage au laser. Avant l’utilisation du soudage laser continu, le soudage des soupapes antidéflagrantes des batteries était effectué par soudage laser pulsé, et le soudage d’étanchéité continu était réalisé par chevauchement et recouvrement du point de soudure et du point de soudure, mais l’efficacité du soudage était faible et les performances d’étanchéité relativement médiocres. Le soudage laser continu permet de réaliser un soudage à grande vitesse et de haute qualité, et la stabilité, l’efficacité et le rendement du soudage peuvent être garantis.

2. Soudure de la languette de la batterie

Les onglets sont généralement divisés en trois matériaux. L’électrode positive de la batterie utilise un matériau en aluminium (Al), et l’électrode négative utilise un matériau en nickel (Ni) ou en cuivre nickelé (Ni-Cu). Dans le processus de fabrication des batteries d’alimentation, l’une des liaisons consiste à souder ensemble les languettes et les pôles de la batterie. Lors de la fabrication de la batterie secondaire, il faut la souder avec une autre soupape de sécurité en aluminium. Le soudage doit non seulement assurer une connexion fiable entre la languette et le poteau, mais aussi faire en sorte que le cordon de soudure soit lisse et beau.

3. Soudage par points des pôles de la batterie

Les matériaux utilisés pour les bandes de pôle de batterie comprennent des bandes d’aluminium pur, des bandes de nickel, des bandes composites aluminium-nickel et une petite quantité de bandes de cuivre. Le soudage des bandes de pôles de batterie s’effectue généralement à l’aide d’une machine à souder par impulsions. Dans le même temps, en raison de la bonne qualité de son faisceau et de son petit spot de soudage, il convient aux bandes d’aluminium à haute réflectivité, aux bandes de cuivre et aux bandes de pôles de batterie à bande étroite (la largeur des bandes de pôles est de 1,1. 5 mm ou moins) ; le soudage présente des avantages uniques.

4. Soudure d’étanchéité du boîtier de la batterie et de la plaque de recouvrement.

Les matériaux de l’enveloppe des batteries d’alimentation sont l’alliage d’aluminium et l’acier inoxydable, parmi lesquels l’alliage d’aluminium est le plus utilisé, généralement l’alliage d’aluminium 3003, et quelques-uns utilisent de l’aluminium pur. L’acier inoxydable est le meilleur matériau pour la soudabilité au laser, en particulier l’acier inoxydable 304. Que le laser soit pulsé ou continu, il peut obtenir des soudures de bonne apparence et de bonne performance.
La performance du soudage au laser de l’aluminium et des alliages d’aluminium varie légèrement en fonction de la méthode de soudage utilisée. À l’exception de l’aluminium pur et des alliages d’aluminium de la série 3, le soudage par impulsions et le soudage continu ne posent aucun problème. Pour les autres séries d’alliages d’aluminium, le soudage laser continu est le meilleur choix pour réduire la susceptibilité aux fissures. En même temps, choisissez un laser d’une puissance appropriée en fonction de l’épaisseur du boîtier de la batterie d’alimentation. En général, lorsque l’épaisseur du boîtier est inférieure à 1 mm, un laser monomode de moins de 1000 W peut être envisagé, et un laser monomode ou multimode de plus de 1000 W doit être utilisé lorsque l’épaisseur est supérieure à 1 mm.
Les piles au lithium de petite capacité utilisent souvent des coques en aluminium relativement fines (environ 0,25 mm d’épaisseur), et il existe également des coques 18650 et autres coques en acier. En raison de l’épaisseur de la coque, le soudage de ces batteries utilise généralement un laser de plus faible puissance. L’utilisation de lasers continus pour souder les batteries au lithium à coquille mince permet d’augmenter l’efficacité de 5 à 10 fois, et l’apparence et les performances d’étanchéité sont meilleures. Par conséquent, la tendance est de remplacer progressivement les lasers pulsés dans ce domaine d’application.

5. Soudage du module et du bloc de batteries d’alimentation

La connexion série-parallèle entre les batteries d’alimentation est généralement réalisée en soudant la pièce de connexion et la batterie individuelle. Les électrodes positives et négatives sont faites de matériaux différents. Il existe généralement deux matériaux, le cuivre et l’aluminium. Comme le cuivre et l’aluminium sont soudés au laser pour former des composés fragiles, il est impossible de Pour répondre aux exigences d’utilisation, en plus du soudage par ultrasons, le cuivre et le cuivre, l’aluminium et l’aluminium sont généralement soudés au laser. Dans le même temps, en raison du transfert thermique rapide du cuivre et de l’aluminium, et de la réflectivité élevée du laser, l’épaisseur de la pièce de connexion est relativement importante, il est donc nécessaire d’utiliser un laser de plus grande puissance pour réaliser la soudure.

Caractéristiques des piles au lithium soudées au laser

De la fabrication des cellules de batteries au lithium au regroupement des batteries, le soudage est un processus de fabrication très important. La conductivité, la solidité, l’étanchéité, la fatigue du métal et la résistance à la corrosion des piles au lithium sont des normes d’évaluation typiques de la qualité de la soudure des piles. . Le choix de la méthode et du procédé de soudage aura une incidence directe sur le coût, la qualité, la sécurité et la constance de la batterie. Le soudage au laser est devenu le premier choix pour de nombreuses tâches de soudage en raison de ses avantages : soudage sûr et fiable, technologie de précision et protection de l’environnement.

lithium battery

lithium battery

Due to the advantages of high specific energy, long cycle life, small self-discharge, no memory effect and no pollution, lithium-ion batteries are widely used in various electronic equipment and vehicles, and have become a high-tech industry focused on the development of the energy field.
Power battery refers to the battery used in electric vehicles. Compared with small-capacity batteries, it has larger capacity and output power. It can be used for electric vehicle drive power and secondary batteries in large mobile power applications. There are many production processes for lithium-ion batteries or battery packs, and there are many processes, such as explosion-proof valve sealing welding, tab welding, soft connection welding, helmet spot welding, battery shell sealing welding, module and PACK welding. Laser welding is the best process. The materials used for welding of power batteries are mainly pure copper, aluminum and aluminum alloys, and stainless steel.

Application of laser welding in the field of lithium battery

1. Battery explosion-proof valve welding

The explosion-proof valve of the battery is a thin-walled valve body on the battery sealing plate. When the internal pressure of the battery exceeds the specified value, the explosion-proof valve body will rupture to prevent the battery from bursting. The safety valve has an ingenious structure, and this process has extremely strict requirements on the laser welding process. Before continuous laser welding was used, the welding of battery explosion-proof valves was carried out by pulsed laser welding, and continuous sealing welding was achieved by overlapping and covering the welding spot and the welding spot, but the welding efficiency was low and the sealing performance was relatively poor. Continuous laser welding can achieve high-speed and high-quality welding, and welding stability, welding efficiency and yield can be guaranteed.

2. Battery tab welding

The tabs are usually divided into three materials. The positive electrode of the battery uses aluminum (Al) material, and the negative electrode uses nickel (Ni) material or nickel-plated copper (Ni-Cu) material. In the manufacturing process of power batteries, one of the links is to weld the battery tabs and poles together. In the manufacture of the secondary battery, it needs to be welded with another aluminum safety valve. Welding not only needs to ensure the reliable connection between the tab and the pole, but also requires the welding seam to be smooth and beautiful.

3. Spot welding of battery poles

The materials used for battery pole strips include pure aluminum strips, nickel strips, aluminum-nickel composite strips, and a small amount of copper strips. The welding of battery pole strips generally uses a pulse welding machine. At the same time, due to its good beam quality and small welding spot, it is suitable for high-reflectivity aluminum strips, copper strips and narrow-band battery pole strips (pole strip width is 1.1. 5mm or less) welding has unique advantages.

4. Seal welding of power battery shell and cover plate

The shell materials of power batteries are aluminum alloy and stainless steel, among which aluminum alloy is the most used, generally 3003 aluminum alloy, and a few use pure aluminum. Stainless steel is the best material for laser weldability, especially 304 stainless steel, whether pulsed or continuous laser can obtain welds with good appearance and performance.
The laser welding performance of aluminum and aluminum alloys varies slightly depending on the welding method used. Except for pure aluminum and 3 series aluminum alloys, there is no problem with pulse welding and continuous welding. For other series of aluminum alloys, continuous laser welding is the best choice to reduce crack susceptibility. At the same time, choose a laser with appropriate power according to the thickness of the power battery casing. Generally, when the casing thickness is less than 1mm, a single-mode laser within 1000W can be considered, and a single-mode or multi-mode laser above 1000W should be used when the thickness is above 1mm.
Small-capacity lithium batteries often use relatively thin aluminum shells (about 0.25mm thick), and there are also 18650 and other steel shells. Due to the thickness of the shell, the welding of such batteries generally uses a lower power laser. Using continuous lasers to weld thin-shell lithium batteries, the efficiency can be increased by 5 to 10 times, and the appearance and sealing performance are better. Therefore, there is a trend to gradually replace pulsed lasers in this application field.

5. Power battery module and pack welding

The series-parallel connection between power batteries is generally completed by welding the connecting piece and the single battery. The positive and negative electrodes are made of different materials. Generally, there are two materials, copper and aluminum. Since copper and aluminum are laser welded to form brittle compounds, it is impossible to To meet the requirements of use, in addition to ultrasonic welding, copper and copper, aluminum and aluminum are generally laser welded. At the same time, due to the fast heat transfer of copper and aluminum, and the high reflectivity to the laser, the thickness of the connecting piece is relatively large, so it is necessary to use a higher power laser to achieve welding.

Features of Laser Welded Lithium Batteries

From the manufacture of lithium battery cells to battery pack grouping, welding is a very important manufacturing process. The conductivity, strength, air tightness, metal fatigue and corrosion resistance of lithium batteries are typical evaluation standards for battery welding quality. . The selection of welding method and welding process will directly affect the cost, quality, safety and consistency of the battery. Laser welding has become the first choice for many welding tasks due to its advantages of safe and reliable welding, precision technology, and environmental protection.